Tékéma : samedi 3 août 23h

Issus d’une famille de musiciens gitans du Sud de la France (Montpellier), Serge et Julien Patrac ont grandi dans la culture de la musique traditionnelle gitane. Trés tôt, ils développent ce don inné de musicien (guitariste,chanteur) qu’avant eux, leurs père, grand-père, ont reçu. La transmission de ce don va s’enrichir au contact d’artistes méconnus ou connus, tels que Manitas de Plata, Gipsy Kings, et autres...
En 1987, à la suite d’une rencontre, la guitariste Dony Valérie s’intègre au duo. Ses origines andalouses lui font retrouver ses racines au travers de cette musique. La communauté gitane lui ouvre les bras et reconnaît enelle une des rares femmes à jouer à ce niveau. Le duo devient trio, ils prennent le nom de Santa Maria, en hommage aux Saintes Maries de la Mer, haut lieu de pélerinage des gitans.
En 1988, départ pour Paris, où le groupe va se produire dans divers lieux tels que : Cabarets, Discothèques, Cafés-concerts, Soirées privées, etc). En 1990, lors d’une tournée dans le Sud-Ouest de la France, le trio découvre dans cette région un certain art de vivre, un goût de la fête, profondément marqué par la culture espagnole, ce qui lesincite à s’y installer.
En 1992, un 4ème élément vient s’ajouter à eux... et quel élément !!! Paradas Vanessa, pure andalouse de Granada (Espagne), superbe danseuse et chanteuse qui va transformer le goupe de musiciens en véritable show !
Il ne manquait plus au groupe qu’un percussionniste pour porter toutes les rythmiques endiablées de leur répertoire, et c’est Xavier Delpech.
A l’instar de leurs ancêtres, le groupe ne connaît plus de frontières et effectue dès 1999 des tournées en Amérique, Afrique du Nord, Chine et Europe, sous le nom de Tékéma.